Pour les véhicules thermiques, il existe une variété de carburants correspondant à chaque véhicule. C’est également le cas des véhicules électriques. En effet, les bornes de recharge offrent différentes puissances pour chaque véhicule. Donc, sur une même installation, la puissance et le temps de recharge ne seront pas toujours les mêmes pour chaque véhicule. Certains paramètres sont effectivement importants pour éviter les mauvaises surprises au quotidien.
Des notions à savoir
Différence entre kW et kWh
Pour différencier ces symboles, on peut prendre l’exemple de la baignoire :
– Le débit d’eau du robinet est déterminé par la puissance de la borne (en kW)
– La baignoire équivaut à la capacité de la batterie (en kWh). La quantité d’eau déversée dans la baignoire équivaut donc à la quantité d’énergie fournie au véhicule électrique (en kWh).
Le kW détermine la puissance instantanée fournie par la borne alors que l’énergie consommée par une borne électrique et fournie au véhicule est définie par le kWh.
Différence entre recharge en courant alternatif (AC) et courant continu (DC)
Le courant alternatif (AC)
Il équivaut au courant dans le réseau électrique. Toutefois la batterie d’une voiture électrique ne peut emmagasiner l’électricité que sous forme de courant continu.
Généralement, il y a un convertisseur AC/DC sous le capot d’une voiture qui transforme le courant alternatif en courant continu, et ceci avant le stockage de la batterie. C’est pourquoi il y a un temps de recharge supplémentaire.
Le courant continu (DC)
Les installations électriques qui distribuent du courant continu permettent d’offrir une recharge très rapide (jusqu’à 350 kW). Ces bornes sont généralement dotées d’un convertisseur AC/DC puissant permettant de distribuer du courant continu et de fournir instantanément la batterie d’un véhicule.
Bien savoir les spécificités techniques du véhicule
Afin de maitriser sa recharge, il est important de connaitre les caractéristiques techniques du véhicule.
Capacité de la batterie
C’est la quantité d’énergie (en kWh) que la batterie peut emmagasiner lors d’une recharge et ainsi fournir au moteur. À noter que plus la capacité de la batterie est importante et plus le temps de recharge est élevé.
Le chargeur interne
Les caractéristiques du chargeur interne déterminent la puissance de charge tolérée par le véhicule en AC et DC. D’où l’intérêt de bien les connaitre.
Câbles de recharge
Il faut savoir que la puissance peut être bridée si le câble de recharge utilisée n’est pas adapté au véhicule.
Température et niveau de batterie
Un des facteurs à bien considérer est aussi le système de contrôle des batteries d’accumulateurs (BMS). Ce dernier communique avec la borne pour adapter la puissance selon la température et le niveau de la batterie.
Donc avant d’acheter un véhicule électrique, il est donc important de connaitre :
– La puissance supportée par le véhicule en charge AC et DC (en kWh)
– La capacité de la batterie (en kWh)
– Des points supplémentaires qui peuvent impacter la recharge tels que la température interne et externe, le type de câble correspondant au véhicule ou encore le niveau et l’état de la batterie.
Une fois que vous avez maitrisé ces caractéristiques et les notions de recharge, vous pouvez choisir les bornes qui correspondent au véhicule.